Alors, Pourquoi faire ?

 

Il y a trois niveaux de raisons pour faire entrer  l'art dans l'entreprise.

 

Le premier niveau est l'approche fiscale. Sous certaines conditions l'entreprise bénéficie d'une déduction fiscale sur son résultat imposable (loi Aillagon).

 

Le deuxième niveau est l'approche commerciale. L'entreprise achète des œuvres pour être reconnue et pour donner une visibilité de son activité commerciale, technique ou autres vers l'extérieur.

 

Même si ces deux niveaux sont totalement louables et nécessaires au développement de ces actions, le troisième niveau est la prise en compte des salariés de l'entreprise, la participation de ceux-ci à cet événement, leur appropriation du concept, l'attrait face à une expo « sur site » et sa facilité d'accès.

 

Mais l'adhésion des salariés n'est pas d'emblée acquise. Entendre « pourquoi ces dépenses plutôt que des augmentations de salaire » est commun, d'où l'idée de faire participer les salariés.

 

 

Tout l'intérêt réside dans l'intégration de cette action dans la politique stratégique de l'entreprise. L'idée est d'utiliser l'art comme vecteur de motivation, de création et d'implication de chaque collaborateur.

 

La première étape, la galerie, doit être accompagnée d'un aspect ludique (comme le vote pour son œuvre préférée), d'un aspect informatif (description des œuvres, des auteurs sur l'intranet avec des liens vers l'extérieur « pour en savoir plus »

 

La seconde étape est l'aspect participatif en collaboration des artistes qui établissent le liens entre eux, les œuvres et l'entreprise. L'artiste peut prendre en compte le ressenti des collaborateurs pour la création d'une œuvre unique, des ateliers participatifs peuvent être mis en place avec toujours l'idée de créer du « liant » hors hiérarchie entre les salariés.

 

Rendre  l'art  accessible à chacun, c'est oser, éveiller et stimuler la créativité, et ceci dans une structure comme l'entreprise qui en profitera en premier lieu. Ce lieu devient plus accueillant, moins stressant.